Activités / Judo - Ju Jitsu


Le judo à la F.S.G.T. c'est :

Le judo (Jû = Souplesse ; Do = l’Art, la voie - que l’on peut traduire par la voie de la souplesse) est un art martial et un sport de combat d’origine japonaise (budo), fondé par Jigoro Kano en 1882. Il se compose pour l’essentiel de techniques de projection, de contrôle au sol, d’étranglements et de clefs.

Mais est-il encore nécessaire de présenter ce sport qui suscite aujourd’hui un grand intérêt de la part des initiés mais aussi des profanes.

Et c’est dans cette perspective de l’accès au plus grand nombre, à tous les Kyus et à tous les dans, que la F.S.G.T. offre à tous ses judokas de multiples activités :

·         De nombreuses rencontres amicales interclubs pour tous.

 

·         Pour les Poussin(e)s,  Benjamins et Benjamines : un challenge Jeunes  sur 3 journées avec une finale régionale  qui    conduit à la  Coupe nationale par équipes départementales.

 

·         Pour  les minimes, cadets, juniors, seniors masculins et féminins : des championnats régionaux  en individuels et des championnats de France F.S.G.T.

 

·         Un championnat par  équipes de clubs seniors chez les masculins et chez les féminines, un championnat par équipes de clubs kyu, un championnat de nage-no-kata et un critérium de ceintures de couleur.

 

·         un championnat de niveau international C.S.I.T. (Confédération Sportive et Internationale du Travail)  pour les juniors et seniors en alternance.

 

·         Des formations au brevet fédéral de moniteur de judo-jujitsu (1er et 2ème degré), au titre d’arbitres et de

commissaires sportifs.

 

·         Possibilité de passer la ceinture noire avec la licence F.S.G.T.

Catégories d'âge

 

2016 et 2017: ICI

 

Le changement de catégorie

se fait au 1er janvier

 

Mini poussin(e)s 7 et 8 ans 

Poussin(e)s

 9 et 10 ans
Benjamin(e)s  11 et 12 ans

Minimes

 13 et 14 ans
Cadet(te)s  15 et 16 ans
Juniors  17 et 19 ans
Seniors  20 et plus

 

 

Site du judo fédéral : lien